Veradoclub France
24 Novembre 2024 11:06:17 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: coup de mer...coups sur la coque  (Lu 21828 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9795


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 22 Janvier 2018 18:45:39 »

Bonjour les amis,
Suite au très fors coup de vent de l'autre nuit( 160km/heure) mon bateau et celui de mon voisin  se sont "frottés", rien de très grave,( lui n'a rien car  c'est son liston en inox notamment qui est venu sur ma coque) mais pas agréable...
J'ai été prévenu par la capitainerie, qui m'a appelé l'autre soir pour me demander  s'ils pouvaient monter à bord pour faire en sorte de retendre les pendilles .
C 'est la première fois que cela arrive j'ai pourtant  une marque sur la pendille pour toujours la tendre de façon identique, mais la cela n'a pas suffit.

Bon voici les "dégâts"

Ici c'est plutôt des traces, je ne sais pas trop comment je vais les faire disparaitre et des griffures très légères


La c'est le liston en inox et ses vis qui est venu frotter


Je n'ai jamais fait de reprise de Gelcoat, je suis sur que sur le Fofo je vais trouver cela. Clin d'oeil

Bon je ne vais pas trop la ramener car certains ont eu bien plus de dégâts, notamment au niveau des tauds, et des hélices de HB (relevés) qui ont tapé contre le quai...
« Dernière édition: 22 Janvier 2018 18:58:51 par California » Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8322


Joel
Posteur à 53%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #1 le: 22 Janvier 2018 18:49:00 »

Oh la vache  justement sur le post de la photo du jour je te posais la question
Pour les traces je pense qu'un polish de gel coat devrait le faire, et pour refaire du gel coat, c'est sur qu'ici tu vas trouver du monde pour te renseigner.
 
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #2 le: 22 Janvier 2018 19:13:35 »

Je ne suis pas très doué pour le gelcoat (ça c'est un léger euphémisme) mais je sais que pour les gens qui savent, le résultat est spectaculaire car après on ne voit rien de rien de la réparation.

C'est pas bien méchant même si ça ne fait jamais plaisir
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #3 le: 22 Janvier 2018 19:23:05 »

Keep cool les gars, c'est rien du tout.

California, tu es d'où ?

Pour la réparation soit assurance et pro, ou alors tu peux faire ça toi même
Dans ce cas, première chose à faire, tu prends la plaque signalétique de ton bateau, et tu commandes un pot de gelcoat (pâteux) ou dit de réparation chez ton concessionnaire.
(Ils proposent aussi tu gelcoat pistolable, ne prend pas le pistolable)

Si tu dois faire ça toi même, je t'expliquerai la méthode en détails.  Clin d'oeil

C'est pas grave, c'est la vie des bateaux dans le port 

L'an dernier, à St Cyr sur mer, le gars met sont bateau neuf à l'eau (Ranieri) 8 jours après, la proue était défoncée, la coque rayée en profondeur. Pas l'habitude, mal attaché, le bateau à tapé de partout, un carnage. J'en avais mal au ventre pour le gars 
Journalisée
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3594


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 22 Janvier 2018 19:28:11 »

Salut Denis
CE n'est pas à toi que l'on va apprendre que tu es bien entouré sur le forum
J aime ta compassion pour les autres bon courage
A plus Seb
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4337


Phil
Posteur à 31%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 22 Janvier 2018 19:52:23 »

Aarrghh Denis, quand je vois comme tu entretiens California... ça fait mal au ventre...

Je suis pas expert mais j'avais fait une reprise de gelcoat sur Bakalau... pas bien compliqué pour un bon résultat.   Clin d'oeil
« Dernière édition: 22 Janvier 2018 20:45:38 par BAKALAU » Journalisée

capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13041


Posteur à 42%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 22 Janvier 2018 20:08:20 »

Aaahh ! C'est énervant pour ta belle "Princesse"  Triste

..........
J aime ta compassion pour les autres .....
Seb

+1 avec Seb,
Journalisée

Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2415


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 22 Janvier 2018 20:42:07 »

Ah zut pour California ! Ça va se réparer même si c’est contrariant surtout quand, comme toi, on bichonne son unité.
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6894


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 22 Janvier 2018 21:08:03 »

Bonsoir Denis

Contrariant mais pas bien méchant comme dégâts . Il serait mieux de le faire faire par une personne qui s’y connaît ou un pro , il y en aurait pas pour cher .
Journalisée

Philippe
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2332


Jean-philippe
Posteur à 29%


Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #9 le: 22 Janvier 2018 21:59:08 »

Salut Denis sur la partie haute au lustrage tout part pas d'inquiétude et honnêtement le gelcoat c'est vraiment pas dur a reprendre ,seul soucis c'est que le bateau est à l'eau ,mais vu que c'est ton élément naturel pas de problème faudra juste faire du stationnaire avec ta spatule, sinon moin fatiguant une annexe .
Bon courage 😁
Journalisée

Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4337


Phil
Posteur à 31%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 22 Janvier 2018 22:17:05 »

le bateau est à l'eau ,mais vu que c'est ton élément naturel pas de problème faudra juste faire du stationnaire avec ta spatule,



 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Très souriant Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9795


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 23 Janvier 2018 05:34:22 »

Keep cool les gars, c'est rien du tout.

California, tu es d'où ?

Pour la réparation soit assurance et pro, ou alors tu peux faire ça toi même
Dans ce cas, première chose à faire, tu prends la plaque signalétique de ton bateau, et tu commandes un pot de gelcoat (pâteux) ou dit de réparation chez ton concessionnaire.
(Ils proposent aussi tu gelcoat pistolable, ne prend pas le pistolable)

Si tu dois faire ça toi même, je t'expliquerai la méthode en détails.  Clin d'oeil

C'est pas grave, c'est la vie des bateaux dans le port 

L'an dernier, à St Cyr sur mer, le gars met sont bateau neuf à l'eau (Ranieri) 8 jours après, la proue était défoncée, la coque rayée en profondeur. Pas l'habitude, mal attaché, le bateau à tapé de partout, un carnage. J'en avais mal au ventre pour le gars 

Je suis a Mandelieu, et pour le gelcoat du CC ont peut toujours attendre.... le bateau a 26 ans Très souriant Très souriant Très souriant.
Je sais bien que chez Princess ils sont méticuleux, mais la....
Je prendrai donc un gelcoat blanc chez un ship....par contre quand je ferais les réparations, je te demanderai conseil avec plaisir... Clin d'oeil
Merci
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9795


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 23 Janvier 2018 05:36:18 »

Aarrghh Denis, quand je vois comme tu entretiens California... ça fait mal au ventre...

Je suis pas expert mais j'avais fait une reprise de gelcoat sur Bakalau... pas bien compliqué pour un bon résultat.   Clin d'oeil

Ca m'encourage  Grimaçant
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9795


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 23 Janvier 2018 05:40:45 »

Salut Denis
CE n'est pas à toi que l'on va apprendre que tu es bien entouré sur le forum
J aime ta compassion pour les autres bon courage
A plus Seb

 Très souriant  merci Seb


Salut Denis sur la partie haute au lustrage tout part pas d'inquiétude et honnêtement le gelcoat c'est vraiment pas dur a reprendre ,seul soucis c'est que le bateau est à l'eau ,mais vu que c'est ton élément naturel pas de problème faudra juste faire du stationnaire avec ta spatule, sinon moin fatiguant une annexe .
Bon courage 😁

Je le ferai en avril lors d cela sortie de l'eau du bateau.


Ah zut pour California ! Ça va se réparer même si c’est contrariant surtout quand, comme toi, on bichonne son unité.
C'est "les rides" Très souriant, que veux tu 26 ans,

Aaahh ! C'est énervant pour ta belle "Princesse"  Triste

+1 avec Seb,


Un lifting s'impose Clin d'oeil

Merci à tous pour vos petits messages  Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13041


Posteur à 42%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 23 Janvier 2018 09:11:36 »

Salut Denis,
Il y a quelques années j'avais utilisé les conseils de ce site Réparation gel-coat pour réparer.
Avec de la patience et un peu de minutie c'est pas sorcier (j'y suis arrivé !   Clin d'oeil Clin d'oeil )
Journalisée

stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11789

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 23 Janvier 2018 09:21:36 »


Attention à la couleur du gelcoat banalise que tu vas acheter car tu risque d'avoir des différentes de teinte
Journalisée

Stéphane
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #16 le: 23 Janvier 2018 09:42:11 »

Bonjour Denis

J'ai eu en fin de saison dernière le même tracas que toi (éclats de gelcoat) mais pas pour les mêmes raisons. C'est le balcon arrière (dont il manquait un morceau) de l'embarcation du port qui fait la navette entre le quai et les bateaux qui a causé ces dégâts.


(Eclats rayures et martelages sur 20cm x 40 cm)

J'ai confié ce travail à mon concessionnaire lors de l'hivernage du bateau. Un des employés est un spécialiste du gelcoat (il a été stratifieur chez Kelt à l'époque où les White Shark étaient fabriqués à Vannes). Il est d'excellents conseils. C'est lui qui va réaliser la réparation. Après avoir procédé à la préparation de la surface à traiter (nettoyer le cire de lustrage, dégraisser, ...) il procède par ajouts de matière en fines couches successives jusque "gommer" les trous et créer une légère sur épaisseur. Il n'aura plus qu'à poncer, polir puis lustrer.
Je suis passé jeudi dernier voir le bateau au chantier. La réparation n'est pas terminée. Il doit encore ajouter du gelcoat. Il a su trouver la bonne teinte. Je ne vois aucune différence avec la couleur d'origine. Une fois le travail terminé je serai incapable de voir la différence.

Plutôt que de me lancer dans cette réparation moi-même, j'ai préféré la confier à un professionnel dont je connais l'excellence !
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2332


Jean-philippe
Posteur à 29%


Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #17 le: 23 Janvier 2018 10:04:10 »

C'est ce lien que je m'étais servi également, merci Régis.

Salut Denis,
Il y a quelques années j'avais utilisé les conseils de ce site Réparation gel-coat pour réparer.
Avec de la patience et un peu de minutie c'est pas sorcier (j'y suis arrivé !   Clin d'oeil Clin d'oeil )
Journalisée

Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1322


René
Posteur à 25%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #18 le: 23 Janvier 2018 10:18:09 »

j'avais du réparer des petits éclats...à l'époque j'avais fais un tuto,
c'est ici:Tuto

Journalisée
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9795


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 23 Janvier 2018 10:32:12 »

Merci à tous pour vos conseils
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4337


Phil
Posteur à 31%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #20 le: 23 Janvier 2018 10:41:45 »

c'est ici:Tuto

Avé WWWWénnnnééé TUTO va bene!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Ouais, je sais, c'est facile... mais on n'est que mardi  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Philann
Invité

avatar

« Répondre #21 le: 23 Janvier 2018 10:53:38 »

Aie Denis, sale blague, et j'imagine ta déconvenue en constatant les dégâts     Diabolique

Maintenant comme dit précédemment ça se répare très bien.  Sourire
Moi qui ne suis pas fortiche en la matière, j'ai réparé pas mal de griffes et on n'y vois quasiment plus rien.
Le souci c'est la teinte.

Après tu peux faire un devis par un pro, surtout si l'assurance prend en charge.
Et comme tu as du le voir avec les reprises sur le futur Bakalau II, le résultat sera probablement nickel avec un bon pro.

Bref tu vois si tu fais (avec les conseils avisés des spécialistes du fofo) ou fais faire, mais rien d'insurmontable pour redonner sa splendeur à la Princesse   Sourire

 
Journalisée
ARTISTE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 544


Patrice
Posteur à 26%


Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #22 le: 23 Janvier 2018 12:23:24 »


Denis,

Ta princess après lifting aura rajeuni Très souriant

Vivement le printemps pour réparer les bobos de nos chers boats; pour te remonter le moral, tu ne seras pas le seul à travailler son bateau. Diabolique

Après les 48 pages intéressantes et instructives sur le 7.5 Dc de Toby, l'aventure continue "49", je ne serais pas surpris de voir une réparation de gelcoat Grimaçant

Courage


Journalisée

Sessa islamorada 21 - Honda 130 jusqu'en  2020

En 2021 Quicksilver 755 weekend

Rastaquouère
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 569


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #23 le: 23 Janvier 2018 12:25:20 »

mer*e !

Même si c’est pas grave en soi, c’est chiant...

Bon courage pour cette opération cosmétique.
Journalisée

Jean-Christophe
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1885


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #24 le: 23 Janvier 2018 16:14:36 »

Bon je ne vais pas trop la ramener car certains ont eu bien plus de dégâts, notamment au niveau des tauds, et des hélices de HB (relevés) qui ont tapé contre le quai...

Quand je quitte mon bateau pour un long moment, j'ai 2 boucles sur la pendille, je passe la deuxième boucle et les hélices des moteurs relevés se retrouvent à 1m20/1m50 du quai.
Je sort par le bateau voisin.
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #25 le: 23 Janvier 2018 19:34:40 »

Je suis a Mandelieu, et pour le gelcoat du CC ont peut toujours attendre.... le bateau a 26 ans Très souriant Très souriant Très souriant.
Je sais bien que chez Princess ils sont méticuleux, mais la....
Je prendrai donc un gelcoat blanc chez un ship....par contre quand je ferais les réparations, je te demanderai conseil avec plaisir... Clin d'oeil
Merci

Non seulement tu pourras me demander tous les conseils que tu veux, mais si en plus c'est l'occasion de manger le midi une merguez dans un bout de pain avec un coup de rosé, Lolo se déplace du Beausset à Mandelieu, y mettra sa p'tite femme chez sa tata à la Bocca, et y viendra avec son matos.
 Clin d'oeil
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #26 le: 23 Janvier 2018 20:48:13 »

c'est vraiment SUPER COOL ça Laurent !

J'adoore cet état d'esprit d'entraide, trop fort les gars.  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2415


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #27 le: 23 Janvier 2018 22:01:10 »

Non seulement tu pourras me demander tous les conseils que tu veux, mais si en plus c'est l'occasion de manger le midi une merguez dans un bout de pain avec un coup de rosé, Lolo se déplace du Beausset à Mandelieu, y mettra sa p'tite femme chez sa tata à la Bocca, et y viendra avec son matos.
 Clin d'oeil

Ça c’est vraiment sympa ! Denis que je soupçonne être un véritable épicurien saura apprécier ce service assorti d’un grand moment de partage et nul doute qu’il te proposera le meilleur des rosés qu’il pourra trouver.
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #28 le: 23 Janvier 2018 22:56:43 »

Alors si on commence à causer Rosé, moi qui suis en plein milieu de l'AOC Bandol, la journée risque d'être dure  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Journalisée
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9795


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #29 le: 24 Janvier 2018 07:06:58 »

Alors si on commence à causer Rosé, moi qui suis en plein milieu de l'AOC Bandol, la journée risque d'être dure  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant



Merci pour la proposition Laurent au top nageur nageur... pour le rosé heu....tu ne tomberas pas sur un ingrat. Très souriant Fâché
Je te tiens au courant pour les dates. Clin d'oeil
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.147 secondes avec 39 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Novembre 2024 20:16:50
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit